Il est parfois difficile de trouver des partenaires et surtout d’obtenir des partenariats. Aujourd’hui, une brève explication sur une technique que nombreuses personnes utilises souvent : le shop in the shop.
En faite il suffit d’implanter votre boutique dans un site qui est visité par beaucoup de personnes et ensuite de publier vos articles ainsi que vos services, comme le marchand tiers a fait sur le site de La Redoute : il profite de ce site pour proposer son abonnement presse et d'avoir une personnalisation en ligne.
Il existe trois type de partenariats : marque blanche cas de l’exemple précédent, marque grise comme Ticketnet sur TF1.fr , co-branding par exemple SeLoger sur TF1.fr . la Marque blanche est utilsée dans le cas où du point de vue client le boutique est conforme au partenaire ; par contre le plus populaire si le boutique est un peu écarté au domaine du partenaire, c’est le cas correspondant à la marque grise .Et le co-branding est appliqué lorsque les activités des deux parties sont différentes mais complémentaires. Ces marques sont des vocabulaires à ne pas oublier dans le domaine du web 2 print.
Les partenariats servent de trampoline pour lancer l’affaire .Par exemple il y a quelques années le partenariat entre Google et Yahoo a favorisé leur reconnaissance aux grands publics ; maintenant tout le monde les connaissent.
On voit vraiment dans l’exemple précédent l’intérêt du shop in the shop, les deux parties sont toutes bénéficières. Le partenaire améliore ses services pour répondre aux besoins des clients afin de gagner plus de visiteurs et d’un autre côté l’invité bénéficie de la réputation de ce dernier pour améliorer à son tour leurs services.
Par ailleurs, toutes ses stratégies rencontrent des difficultés .Souvent, retrouver un partenaire demande beaucoup de temps, des mois voire une année .En outre, on doit s’adapter au rythme du partenaire et ça se complique surtout du point de vue financière lorsqu’on fait face à un partenaire compétent car on doit réduire le plus possible le revenus pour obtenir des bénéfices élevées.
Ce que l’on doit faire pour garantir la réussite de notre partenariat ?
Vous devez trouver une activité d’abord avant de chercher un partenaire pour une collaboration .Il se peut que l’agenda du partenaire ne se coïncide pas avec le votre, donc il est préférable de préparer votre calendrier afin que votre partenaire puisse s’organiser et garantir la collaboration.
Comment faire pour maintenir ses partenaires ?
Etudier l’organisation de votre partenaire pour mieux la connaitre, ainsi vous savez son centre d’intérêt .
Voici quelques méthodes qu’on peut employer :
1-Déterminer la zone d’intervention : fixer l’emplacement du vente
2-Rechercher et classer les acteurs
3-Chercher le bon interlocuteur pour la négociation
4-S’infiltrer dans le site ciblé tout simplement pour récupérer des informations par exemple envoyer des commandes, etc.
5- Analyser l’interlocuteur (rechercher sur Google car c’est votre amis)
6-La préparation est nécessaire avant tout rendez vous, organiser votre document
7-Faire tous ce qui est possible pour obtenir un rendez-vous
8-Utiliser les renseignements que vous avez sur l’interlocuteur pour l’attirer pendant le rendez-vous
9-Formaliser votre accord avant de terminer la négociation pour que le projet se lance rapidement.
10-Ne laissez jamais votre partenaire se considérer qu’il est comme les autres.
Vous pouvez suivre toutes les suggestions énumérées ci-dessus pour commencer un bon partenariat. La garantie est assurée et que vous obtiendrez beaucoup d’avantages.