Club des Geeks 64
Publié le - 2366 aff. -

Comment choisir son chargeur solaire ?

Le chargeur solaire est un appareil conçu pour recharger la batterie d’un appareil électronique portable sans avoir à se connecter sur un réseau électrique. Constitué d’un module solaire doté couplé à une batterie externe au lithium, le chargeur solaire peut être fourni avec des éléments en plus qui en boostent l’attractivité. Les critères de qualité des panneaux solaires photovoltaïques utilisés ainsi que les autres caractéristiques du matériel en question, sont à prendre en compte dans le choix de son chargeur solaire.

La praticabilité

Ce côté est à considérer lors du choix d’un chargeur solaire. En effet, un tel appareil devra pouvoir être transportable pour vous suivre partout où vous allez. Il devra pouvoir se glisser facilement dans un sac, une poche, … Cependant, il faut tenir compte du fait que plus la taille du panneau solaire, est grande, plus son autonomie est élevée. L’idéal étant de choisir un chargeur solaire puissant ayant à la fois une taille réduite et intégrant une batterie disposant d’une autonomie conséquente. L’imperméabilité et la capacité de résister aux chocs comme à l’eau. Il peut être également fourni avec une prise USB et / ou une prise universelle qui faciliterait beaucoup son utilisation. Les panneaux solaires photovoltaïques qui le composent, devront également être dotés d’une grande flexibilité pour pouvoir être transportés dans une poche sans risquer de se casser.

Le mode de chargement

Un chargeur solaire est destiné à charger rapidement une batterie d’un appareil électronique portable sans accéder à une source électrique. Pour se faire, il doit avoir des panneaux solaires photovoltaïques puissants. Le chargement peut se faire suivant deux modes.

Le chargeur solaire à mode de chargement direct permet de recharger un appareil électronique sans avoir à être couplé avec une batterie. Ce type de chargeur possède une grande praticabilité, mais est toutefois, très handicapé par le fait qu’en absence d’un ensoleillement suffisant, le chargement sera très long. Le deuxième mode de chargement consiste à recueillir l’énergie solaire dans une batterie externe avant de recharger l’appareil à partir de cette batterie. C’est le chargeur solaire le plus efficace, car il permet de recharger un appareil en n’importe quel temps, tant que la batterie externe ait été préalablement chargée.

Laissez votre commentaire à propos de cet article