Pourquoi adopter le marketing interne en entreprise ?

Le marketing est une discipline qui a connu d’énorme évolution. Des nouvelles techniques ont été développées afin d’optimiser la productivité d’une entreprise. Pour cela, l’entreprise cherche des moyes pour tenir ses promesses concernant les attentes et les besoins de tout le monde (salarié, client, collaborateur, …). Ainsi, que ce soit en interne ou en externe, les personnes concernées sont satisfaites. Ce qui ne peut que conduire l’entreprise à l’évolution.

Le marketing interne permet de mieux s’entendre avec les employés et de traiter avec eux sur d’autres sujets. Avec cette stratégie, les employés pourront devenir aussi des clients pour l’entreprise. Un employé satisfait est un élément capital pour la productivité. Comme les services après-vente et les réseaux sociaux d’entreprises, une telle initiative n’aura que des avantages. Cette stratégie va procurer une nouvelle ambiance de travail, de la cohésion interne et une meilleure qualité de travail.

Créer un nouveau environnement pour les salariés

Les rapports et les relations entre décisionnaires et collaborateurs sont les plus affectés. Le marketing local consiste à faire des employés des clients d’une marque ou d’une entreprise. En d’autres termes, on parle d’ambassadeurs de marque. Cette politique ne représente aucune menace pour l’équilibre interne de l’entreprise. En effet, il arrive que certains pensent qu’en devenant client, il risque d’être extraite de l’entreprise. Au contraire, l’application d’une telle stratégie ne fait que satisfaire les salariés.

Il est possible de comparer cette stratégie comme étant une source de motivation des travailleurs qui à leurs tours vont fournir des efforts pour la productivité de l’entreprise. En effet, ces derniers vont se sentir considérés et écoutés.

L’interactivité se manifeste par deux situations : la promotion d’échange (sur les réseaux sociaux d’entreprise, intranet, …), et des formations. Pendant tout ce qui se produit, les salariés seront en mesure de prendre la parole en tant que collaborateurs.

Un exemple de marketing interne : The Disney Difference

Dans la firme de Disney, la stratégie marketing « The Disney Difference » a été appliquée depuis 2012. La concurrence et le nombre de parcs qui n’augmente pas, les postes de certains employés ont été menacées. Afin de ne pas licencier aucun de ses salariés, Disney a décidé de mettre en place des services spéciaux pour ces derniers.

En fait, il s’agit de transformer ses salariés en des clients privilégiés avec des avantages particuliers. Par exemple, ils ont un accès facile aux parcs de Disney, un profit qu’ils peuvent profiter avec leurs amis et leurs familles. Une fois dans le parc, Disney leur réserve des espaces privés concernant les différentes activités. L’objectif principal consiste alors à bâtir une relation à long terme et basée sur la confiance avec les employés.

Les conséquences en externe de cette stratégie

Le marketing interne a un double impact : interne et externe. La raison est simple, étant donné que les salariés sont satisfaits, ils vont bien travailler. Ce qui va automatiquement augmenter la productivité, ainsi le besoin des clients externes seront satisfaits également. En connaissant ce que les employés vivent dans l’entreprise vont donner une meilleur image de l’entreprise aux yeux de leurs proches et des clients. Ce qui va favoriser la fidélisation des déjà clients et d’attirer les nouveaux.

Un tel changement qui apporte des réels avantages aux salariés va changer leurs comportements. Par exemple, lors des services clientèles, le salarié comprendra la place des clients et ainsi adopter les comportements qu’il faut pour les satisfaire. Pour les salariés, ils ne vont subir moins de stress et de pression.

Un salarié satisfait et heureux est un atout majeur pour une entreprise. Ce dernier participe à son développement dans le domaine physique mais surtout sur le web. En effet, un tel employé va s’activer plus sur le réseau de son entreprise afin de devenir même ambassadeur pour son marque voire même l’entreprise. Quoi qu’il en soit, l’entreprise n’oblige aucun de ses salariés pour un tel statut, chacun est libre de choisir.

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